Shi Uchi Kotaï : quelques modifications.

Quelques précisions extraites du Livret explicatif de la Zen Nihon Kendo Renmei concernant l’échange des armes lors de l’entrainement ou des compétitions :

« Dans le changement entre Shi et Uchi, veuillez suivre les points essentiels suivants :

a) Shi est en Tsuné no Kamaé, Uchi en Sagéto ils avancent ensemble pour se rencontrer jusqu’au centre du lieu de pratique.

b) A la bonne distance, Shi et Uchi se font face et étendent leurs bras à l’horizontale pour échanger leurs armes, ils doivent respectivement saisir l’arme à échanger en plaçant la main au-dessous de celle de l’autre (après la changement Shi et Uchi sont « inversés »).

c) Ils font un demi-pas sur le côté gauche. Uchi passe le sabre dans la main droite tout en mettant le tranchant vers lui, puis descend le sabre le long du corps pour finir en Sagéto. Shi, devant son corps, descend la main gauche qui a saisit le Jo puis le fait passer dans la main droite tout en faisant simultanemént un demi-pas sur le côté gauche, Shi se retrouve ainsi en Tsuné no Kamaé.

d) Ensemble, ils avancent de quelques pas puis tournent par la droite pour se retrouver face à face. »

Autrefois, on procédait de la sorte :

« Dans le changement entre Shi et Uchi, veuillez suivre les points essentiels suivants :

a) Shi est en Tsuné no Kamaé, Uchi en Sagéto ils avancent ensemble pour se rencontrer jusqu’au centre de la ligne médiane.

b) A la bonne distance, Shi tient le Jo verticalement, Uchi face à lui fait passer le Tachi de la main gauche à la main droite.

c) Shi et Uchi se font face et étendent leurs bras pour échanger leurs armes, ils doivent respectivement saisir l’arme à échanger en plaçant la main au- dessus de celle de l’autre (après le changement Shi et Uchi sont « inversés »).

d) Uchi fait un demi-pas sur le côté gauche et descend le sabre le long du corps, tranchant dirigé vers le haut, pour finir en Sagéto. Shi, devant le corps, descend la main gauche qui a saisi le Jo puis le fait passer dans la main droite tout en faisant simultanément un demi-pas sur le côté gauche, Shi se retrouve ainsi en Tsuné no Kamaé.

e) ensemble, ils avancent de quelques pas puis tournent par la droite pour se retrouver face à face. »

A l’aide d’une vidéo, l’explication s’éclaircit considérablement (il s’agit de l’ancienne façon de faire) :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s